Cahier de coutures

Vous connaissiez le cahier d'écriture ?
Je viens d'inventer le cahier de coutures...

Pour le CAP, j'ai grand besoin de m'exercer à coudre à la main. C'est une vraie épreuve pour moi !
Alors je me suis créé ce petit cahier en tissu.
Un point par page, ils y passent tous : point droit, point de bâti glissé, point d'ourlet invisible, abeille...



Les titres sont écrits sur de petites bandes de joli papier, que j'ai cousues sur chaque page.

Vous en pensez quoi ?
Reste plus qu'à bosser maintenant...

J'édite pour parler des différents points à la main.

Je ne sais pas quels sont les points nécessaires à connaître pour l'examen. Mais vu que je passe l'examen aussi pour améliorer mes compétences en couture, j'ai decidé de tous les travailler.
Pour cela, je me suis référée à mon livre "L'Encyclopédie de la couture".
 
Dedans, il y a 4 pages sur les points à la main :

Terminer un point
- Le point arrière double
- Le point arrière
- Le point fermé

Le point de bâti
- Le point de bâti simple
- Le point de bâti serré
- Le point de bâti en diagonale
- Le point de bâti glissé
- Bâti avec une bride
- Bâti au point de chainette

Les points à la main
- Le point arrière
- Le point de pîqure
- Le point de chausson
- Le point d'ourlé glissé
- Le point avant
- Le point de surfil
- Le point vertical
- Le point d'ourlet invisible
- Le point de boutonnière
- Le point de feston ou grebiche
- Le point de croix
- L'abeille

J'ai choisi dans mon "cahier" de n'utiliser que de la toile en coton. A l'examen, en principe, vous travaillerez sur des tissus faciles et qui se tiennent bien comme du lin ou du coton. Après, chacune est libre de faire ce qu'elle veut. Chacune ses objectifs.
Moi je veux améliorer mes connaissances en couture, et je "monte" un peu le niveau en m'essayant à tous les points. Je ne suis pas sûre que ce soit absolument nécessaire pour l'examen.
En revanche, j'ai déjà lu sur des blog qu'il avait déjà été demandé des points à la main, dont le point de chausson et le point de boutonnière.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter dun commentaire, cliquez sur Nom ou Anonyme, selon votre souhait ! :)

Et merci d'avance pour votre message, c'est ça qui me motive ! :)