Les épreuves professionnelles

Je ne parlerai pas ici des épreuves générales, car elles sont communes à tous les CAP, et il vous sera très facile d'obtenir toutes les infos nécessaires à leur sujet.

Les épreuves professionnelles sont classées en deux catégories :

EP1 - Préparation, mise en oeuvre, arts appliqués

Prévention, Santé, Environnement
Cette épreuve est commune à tous les CAP. Elle dure 1h.

Arts Appliqués (Partie A1)
Cette épreuve dure 2h. Cette partie A1 compte 5 points sur 20. Elle est complétée par la partie A2, qui elle compte pour 15 points sur 20.
Technologie et préparation d'une fabrication (Partie A2)
Cette épreuve dure 5h. Cette partie va avec la partie A1 (explications juste au-dessus)

Ces deux épreuves ont lieu soit en une fois, soit en deux épreuves. Dans le cas d'une épreuve unique, d'une durée de 7h (!!!), vous aurez une pause d'1h. Mais cela est variable d'un centre d'examen à l'autre.

EP2 - Réalisation d'un produit

Réalisation d'un produit
Cette épreuve dure entre 8h et 16h, selon le sujet.
Cela veut dire que cette épreuve pourra se dérouler sur 1, 2 ou 3 journées !
Encore une fois, l'organisation est laissée libre aux différents centres d'examen.

Quoiqu'il en soit, vous aurez toutes les précisions utiles sur votre convocation, que vous recevrez 2 à 3 semaines avant le début des épreuves.

19 commentaires:

  1. bonjour,

    j'ai trouvé votre site très intéressant et très complet. j'aimerai beaucoup moi aussi passer mon cap couture flou, mais je manque de technique, et puis peur du ridicule à mon age, il faudrait au moins que je prenne des cours de base et de vocabulaire de couture... j'admire votre courage, et vous souhaite bonne chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais moi j'ai 57 ans et je le prépare. Nous sommes plusieurs à avoir largement passé la quarantaine et pour ce métier l'âge ne pose aucun problème.

      Supprimer
  2. Bonjour, je souhaiterais aussi me remettre au cpa couture flou ,j'avais commencé en seconde mais j'ai laissé tombé a la mi première, mais maintenant je ne sais pas comment reprendre ,j'ai 23 ans et éventuellement j'aimerais faire un cfa (mais ou trouver) j'habite dans l'hérault ou bien par correspondance mais ça doit pas etre évident .
    je voudrais bien avoir des conseils
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Pour la préparation "encadrée" dans un centre de formation, je te conseille de prendre contact avec ton Rectorat (voir sur la page "inscriptions").
    Si tu veux te préparer seule, tu n'as plus qu'à lire ce blog, tu devrais y trouver des infos pour t'aider à te lancer.

    RépondreSupprimer
  4. L'E.P.1 compte pour un coefficient 6, l'E.P.2 pour un coef 11 (dont 1 pour la "vie sociale et professionnelle). Si les textes n'ont pas changé depuis ça :
    http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENE0500838A.htm.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis presque 2 ans, ce n'est plus vie sociale et professionnelle mais PSE (prévention sécurité et environnement) des points ont changé sur le programme en question, d'où le changement de nom (bon, les changements sont subtils mais il y a tout de même des changements)
    Il faut y penser, car comme tu le dis, cela fait partie des EP et non des EG...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis actuellement salariée dans un secteur d'activité qui n'a rien à voir avec la couture. Je me pose donc la question de savoir si je peux quand même tenter l'épreuve sans le stage de 8 semaines demandé dans mon académie (Nantes)... car je n'aurais jamais assez de congés pour le faire ...

    RépondreSupprimer
  7. Chababé,
    As-tu appelé ton rectorat ? Lorsque l'on est salariée, souvent, on est dispensée de stage !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà ce sur quoi je viens de tomber pour la P.S.E. (et plus V.S.E., effectivement) : http://eduscol.education.fr/pid23218-cid50212/ressources-en-prevention-sante-environnement.html.
    J'ai juste survolé, apparemment, ça s'adresse davantage aux enseignants, mais ça peut toujours servir.

    RépondreSupprimer
  9. Ce blog est vraiment très intéressant. Souhaitant moi aussi faire de la couture mon métier, j'ai tentée les cours par correspondance avec Educatel. C'est pas gagné d'avance. J'ai abandonnée... les explications ne sont pas toujours simple et quand on renvoie le devoir en disant que l'on ne comprend pas : vous n'avez qu'à demander à quelqu'un !!! oui mais à qui ?
    Est-ce que ce CAP se passe juste en 1 an ? Y a t-il certaine exigence ?
    merci pour toutes ces infos.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Béa,
    Oui, le CAP peut tout à fait se préparer en un an. Il faut juste être motivée pour bien se préparer ! :)
    Pour les exigences, et bien il faut connaitre tout le programme, afin de faire face aux différentes épreuves sans souci.
    Pour la préparation à distance, je ne connais pas du tout, je ne sais pas comment ça se passe avec les différents organismes.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, j'essaie désespérément de rencontrer des gens qui ont préparé le CAP couture floue par correspondance. Si c'est votre cas merci de me dire vos impressions sur l'organisme qui vous a préparé. merci !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    J'ai l'impression que mes commentaires sur http://coutureflou.blogspot.com/2011/10/preparer-le-cap-en-candidat-libre-1.html#disqus_thread n'apparaissent pas dans le flux rss :-(
    Du coup, vous ne les avez peut-etre pas vu.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je découvre à l'instant votre blog, qui me donne vraiment toutes les informations dont j'ai besoin pour passer mon CAP couture en candidat libre. Même si j'ai conscience que ce sera un gros investissement personnel, compte tenu du fait que je travaille actuellement à temps plein... Mais puisque beaucoup y arrivent, pourquoi pas moi?
    Merci encore, et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, il est super intéressant ce blog concernant le CAP. Moi je n'ai plus l'âge de le passer mais il a le mérite d'être connu. Je suis actuellement les cours du deuxième degré de couture chez Barthfashion. J'ai fait le cours de piqûre ou un large éventail est fait avec les points manuels et ensuite j'ai été acceptée au premier degré. J'ai créer un topic sur le forum "les féées tisseuses" je vais faire de la pub pour ce blog pour celles qui préparent cet examen. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  15. je suis à la retraite et j'ai toujours aimé les métiers de la mode alors à 55 ans je l'ai passé mon cap et j'avais le niveau bepc alors je vous dit que si vous le voulé on peu avec beaucoup de courage

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous
    Cette année je tente le CAP MM Vêtement tailleur après avoir obtenu le CAP MM vêtement flou l'année dernière.
    Qui pourrait me transmettre les sujets EP1 et EP2 depuis 2013 (seul 2013 est dispo sur CDRP Montpellier) ?
    Qui pourrait me transmettre l'EP1 2016 (dès que l'épreuve sera passée..) ? En on est dispensé si l'on a l'autre CAP.
    Merci et bonne chance à tous les candidats CAPistes
    ps : ce blog m'a bien aidé l'année dernière, profitez sans modération !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, j'aimerai passer le CAP couture flou mais je dois passer d'abord les épreuves d'enseignement générales et j'aimerai savoir sur quoi elles se bases ? Et si je peux passer le CAP petit à petit au lieu de tout passer d'un coup le même jour? En attendant une réponse de votre part, merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  18. offre de pret Contactez-moi par E-mail pour plus de renseignements: creditparticulier8@gmail.com Je suis un particulier j’octroie des prêts Pour les personnes qui ont besoin d'argent pour un projet, payer les dettes, construire une maison ou payer une voiture.toutes personnes capable de respecter les conditions. Mon taux d’intérêt est de 2% Merci de me contacter par e-mail : creditparticulier8@gmail.com Pas sérieux s'abstenir

    RépondreSupprimer

Pour ajouter dun commentaire, cliquez sur Nom ou Anonyme, selon votre souhait ! :)

Et merci d'avance pour votre message, c'est ça qui me motive ! :)